"She is a highly talented musician, who possesses top quality technical skills coupled with a unusually high level  of musical sensitivity."

Kàlmàn Dràfi, concert pianist (Liszt Academy of Music, Budapest)     


"Elle se distingue par sa formidable aisance au piano, fine musicienne, talentueuse." 

Laetitia Bougnol, pianiste, CRR Lyon, CNSM de Lyon

Pianiste, auteur compositeur interprète, directrice musicale et auteur de spectacle, Clémentine Dubost est une artiste polyvalente et éclectique. 

Depuis toujours passionnée par les arts, la musicienne met sa sensibilité et sa créativité au service de la diffusion de la musique, par-delà les genres et les conventions.

 

FORMATION de MUSICIENNE
Après avoir étudié le piano et le violon dans les conservatoires de Vichy et de Clermont-Ferrand, elle rejoint le conservatoire de Lyon puis la Haute Ecole de Musique de Genève.

Elle y obtient en 2014 son Bachelor of Arts en piano, puis en 2016 son Master en Interprétation dans la classe de la pianiste Suisse Sylviane Deferne. Elle poursuit avec un deuxième Master en Pédagogie Instrumentale, où elle se perfectionne auprès du pianiste Cédric Pescia.

Au cours de ses études musicales, elle a le privilège de bénéficier des conseils d'autres grands noms de la musique tels Menahem Pressler (Beaux-Arts Trio), Alain Planès (Ensemble intercontemporain, Paris), Romano Pallotini (CNSM Paris), Kalman Drafi (Académie Franz Liszt, Budapest), Albert Tiu (conservatoire de Singapour) Marie-Josèphe Jude (CNSM Lyon), etc

Elle bénéficie également d'un enseignement de haut niveau en analyse, histoire de la musique, et suit une formation en piano d'accompagnement au conservatoire de Lyon dans la classe de Laetitia Bougnol, dont elle obtient le Certificat d'Études Musicales en 2015.   

  

CONCERTISTE - SOLISTE

Pianiste reconnue aujourd'hui pour son jeu mêlant poésie et passion, son travail allie la connaissance profonde et le respect des œuvres avec l'affirmation d'une personnalité forte et originale.

Elle se distingue particulièrement dans les répertoires romantiques (Schumann, Liszt, Rachmaninov), notamment la musique russe par la sensibilité, la profondeur et la fougue des ses interprétations, mais aussi dans la musique impressionniste (Debussy, Ravel, Albeniz, Villa-Lobos) pour la finesse et l'inventivité de son jeu, et ses sonorités lumineuses et chatoyantes.

Elle se produit régulièrement en récital solo ou en concerto dans de nombreuses salles et festivals en France et à l'étranger, dont : Concert Hall of the Middlebury College (États-Unis), Steinway Hall de Lausanne (Suisse), Festival les Soirées de Chazeron (France) Salle Witkowsky (Lyon, France), Bourse du Travail (Lyon, France), « Spazio Dante » (Parme, Italie) Salle du Lignon (Vernier, Suisse), Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon (France), Hall du Piano (Valence, France), Théâtre Kantor, etc.

On a pu l'entendre sur la radio suisse RTS - espace 2,  la radio lyonnaise les Enfants du Rhône, ou encore ENSpectateurs.

MUSIQUE DE CHAMBRE 

Passionnée de musique de chambre, Clémentine Dubost s'investit dans de nombreux projets.

Depuis 2014, elle joue en deux pianos et quatre mains avec Juliette Aridon-Kociolek. Après un programme autour de répertoires slaves (Dvoràk, Tchaikovski, Rachmaninov) puis français (Debussy, Ravel). Le duo devient en 2018 le duo Ondine et explore avec poésie et originalité des répertoires inspirés par les mondes de l'imaginaire. Il est à l’initiative du spectacle Marin mon Coeur alliant musique et théâtre, créé avec le Collectif Les Rêves Rient en 2017 et présenté en région Auvergne-Rhône-Alpes durant la saison 2017/2018.

Passionnée par la musique vocale, on peut citer parmi ses collaborations significatives son duo avec la soprano Constance Briot, salué en 2014 lors du concours Mahler de Genève, ou encore Chloë Verneuil avec qui elle effectue un travail approfondi de la musique de Fauré. Aux États-Unis, elle a la chance de collaborer avec la soprano Sophie Delphis (New-York) et le ténor James Taylor (Yale University).

Affectionnant toujours la musique pour cordes du fait de sa formation de violoniste, Clémentine fonde le trio de Staël en 2016 avec la violoncelliste Anna Fradet et le violoniste Alain Arias. En 2019 aboutit une première collaboration avec le violoniste David Petrlik autour de la musique française romantique et moderne.

Affectionnant particulièrement les formations originales, Clémentine Dubost réalise plusieurs collaborations avec le Brassband Arverne avec lequel elle se produit comme soliste dans des arrangements inédits du 2e concerto pour piano et orchestre de Rachmaninov et de la Rhapsodie in Blue de Gershwin.

En 2020 elle se produira à l'opéra de Clermont-Ferrand lors d'une collaboration avec orchestre d'harmonie sous la baguette de Guillaume Cardot. Dans le cadre d'un concert consacré à la musique russe, elle présentera un arrangement inédit des Tableaux d'une Exposition de Moussorgsky réalisé en collaboration avec le chef d'orchestre.

Multipliant les rencontres foisonnantes, Clémentine a également l'occasion de se produire avec le guitariste Thomas Riamon (Lausanne) ou encore les violonistes Clémentine Leblanc (Genève), Ewgeni Sawikowski (Saint-Pétersbourg).

 

ENSEIGNEMENT

En parallèle de son métier de concertiste, Clémentine enseigne le piano et la musique de chambre dans diverses structures : Conservatoire de Musique de Genève (2018-2019), Association Eculloise de Musique (depuis 2017), Maîtrise de l'Opéra National de Lyon (2016), mais aussi à la prestigieuse université d'été du Middlebury College dans le Vermont (USA) où elle est nommée en 2017 directrice musicale.


AUTEUR COMPOSITEUR INTERPRÈTE, FOLK, JAZZ

Clémentine allie son métier de pianiste avec une activité d'auteur compositeur interprète en chanson Folk anglophone qu'elle présente également sur de nombreuses scènes régionales ou à l'étranger. On peut donc l'entendre en tant que chanteuse et guitariste folk autodidacte  dans ces créations d'inspiration nord-américaine  pour lesquelles elle travaille avec le guitariste Loïc Bernard depuis 2015 et la contrebassiste Maéva Sytnik depuis 2017. 

Son premier album Bridges and Rivers est sorti durant l'hiver 2017/2018.

En 2013, Clémentine fonde également le duo de jazz the Funny Valentines avec la pianiste Aude-Liesse Michel. Son amour pour cette musique l'amène également à collaborer avec le célèbre saxophoniste britannique Jim Tomlinson autour de transcriptions de Gershwin et autres arrangements de Sydney Bechet.

THÉÂTRE ET LITTÉRATURE

Clémentine Dubost est diplômée d’une licence de lettres modernes obtenue en 2011 à l’Université Lumière Lyon 2, et garde aujourd’hui encore une passion pour les arts littéraires et l’écriture.

Après le succès du spectacle Marin mon Coeur, elle réitère l'expérience d'une création musique et théâtre. Dans le cadre d'une résidence d'écriture au théâtre du Geyser (Bellerive-sur-Allier), Clémentine Dubost travaille avec le comédien et metteur en scène Jean-Cyprien Chenberg sur l'écriture d'un spectacle autour de la vie de la pianiste et compositrice Clara Wieck-Schumann. Le spectacle sera créé le 7 mars 2020.

En outre, Clémentine pratique assidûment l'écriture et commence à partager sur la toile ses diverses proses.

ORCHESTRE

Au-delà de son activité de pianiste et chambristeClémentine pratique pendant de nombreuses années  l'orchestre comme violoniste. Cette activité la mène sur les scènes de l'opéra de Vichy ou encore la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, participant à des projets symphoniques sous la baguette de chefs tels que Arie Van Beck, ou Takashi Kondo. Cette activité est aujourd'hui mise de côté par les nombreux autres projets dans lesquelles elle s'investit.

 

© 2023 par Musique Classique. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now